Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tpe : Comment la Bande-dessinée montre l’évolution de la parentalité ?
28 décembre 2009

...

tpe_illu__2_

Définition du mot famille : 

Le mot famille est un nom féminin, qui a pour premier sens d'être un groupe formé par le père, la mère et leurs enfants, ayant pour synonyme le foyer. Le deuxième sens de ce mot est l'ensemble de personnes unies par le sang, ayant cette fois-ci pour synonyme la lignée. Le troisième sens est les enfants, comme par exemple « une famille nombreuse » et qui a pour synonyme la descendance. Le dernier sens est l'ensemble de choses unies par un point commun, par exemple « une famille de langues », et pour synonyme l'espèce.

La représentation dans la Bd :


famille


La famille est souvent représentée dans la bande dessinée par les clichés de l’époque de création. Le nombre d’individus varie lui aussi suivant les époques, et leur comportement est très simple et est tiré aussi le plus souvent des clichés. bll_extr1Dans la Bd Boule et Bill, les parents de Boule sont les stéréotypes du père et de la mère. La mère joue le rôle de la femme au foyer, tandis que le papa de Boule essaye d’éduquer son fils en voulant aussi lui faire découvrir le monde. Dans la bande dessinée Cédric, Les parents de Cédric sont des parents modernes, sans pour autant sortir du cliché de la mère modèle au foyer et du père qui travaille toute la journée, et rentre le soir pour lire son journal. Cédric, comme Boule, est fils unique, et joue le plus souvent en dehors de chez lui avec ses camarades de classes. Le grand-père vit avec Cédric ced_extr1et ses parents. La mère est souvent là pour régler les conflits entre le père et le grand-père, le grand-père et Cédric, ou encore Cédric et son père. C’est une famille qui parait tout à fait normale, mais qui connait de nombreuses disputes. Dans la Bande dessinée Titeuf, la famille est très moderne : elle vit dans un immeuble, au milieu de la cité ; elle est composée d'un père au chômage, d'une mère femme au foyer, et dans les premiers tomes, Titeuf est fils unique, jusqu’au plus récent où nait sa petite sœur. C’est une famille qui connait des problèmes avec un fils turbulant, qui est sans cesse en train de se poser des questions existentielles, auxquelles, d'après l'avis des adultes, il est trop jeune pour répondre, laissant libre cours à son imagination.


La comparaison à la réalité :

De nos jours, la famille "conventionnelle" est de deux enfants, un père et une mère ayant tous les deux un travail stable pour payer les besoins de la famille. Cependant, il a été noté qu’en 2006, 1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent au sein d’une famille recomposée.

tf_extr2

Parmi eux, 800 000 vivent avec un parent et un beau-parent, le plus souvent un beau-père. Quand leur parent et leur beau-parent n’ont pas d’enfant en commun, ils vivent dans une famille comprenant peu d’enfants. Ainsi, pour un tiers, ils sont les seuls enfants de la famille. Les parents de famille recomposée sont moins diplômés et sont dans une situation plus fragile sur le marché du travail que les autres couples avec enfants. Les mères de familles recomposées ont un niveau de diplôme très proche de celui des mères de familles monoparentales.

La bande dessinée Titeuf montre une famille qui appartiendrait plutôt à notre époque, par l’éducation et les familles qui apparaissent dedans. Dans cette Bd, il est question de chômage, de relations parents/enfants, d’incompréhension et de malentendus. 

t_extr1

Publicité
Commentaires
R
c'est cool de mettre des chiffres, histoire de montrer de façon concrète ce que vous avancez...<br /> donc,si j'ai bien compris, les héros de vos trois exemples sont toujours issus d'une midlle class bas de gamme et des points de cliché sereant à représenter leur époque...<br /> ps votre blog est vraiment cool...enjoy!!
Tpe : Comment la Bande-dessinée montre l’évolution de la parentalité ?
Publicité
Publicité